007/ SACS DE COPEAUX & PREMIÈRES PLANTATIONS (Printemps 2013)

Publié par Pierre Limouzin

Le terrain s'annonce difficile, la multitude de déchets, de pièce de machine, de cuisinière, de lits, bureaux et autres gravats gisant sous les roseaux m'inquiètent quand à la qualité des légumes que je pourrai faire pousser sur la parcelle. Il ne me reste plus qu'à faire de la culture hors sol, tant que je n'ai pas nettoyé la totalité du terrain, pouce par pouce.

M'inspirant des cultures sous serres utilisant des sacs de copeaux, je concocte un mélange de copeaux, de lombricompost et de résidu de Bokashi.

M'inspirant des cultures sous serres utilisant des sacs de copeaux, je concocte un mélange de copeaux, de lombricompost et de résidu de Bokashi.

Voici les récipients Bokashi, petites poubelles hermétiques en plastique qui, une fois son contenu inoculés de Micro Organisme Utiles, permettent la transformation des déchets. Ce n'est pas vraiment du compost, plutôt du pré-compost.

Voici les récipients Bokashi, petites poubelles hermétiques en plastique qui, une fois son contenu inoculés de Micro Organisme Utiles, permettent la transformation des déchets. Ce n'est pas vraiment du compost, plutôt du pré-compost.

Quatre sacs sont préparés avec du lombricompost et quatre autres avec du bokashi associé à du lombricompost. J'espère pourvoir observer des différences en fonction du substrat de mélange. Et,ainsi, j'installe mes souches de vers Eseinia de mon appartement de la Place Ste Anne, dans un jardin qu'ils ont bien mérité.

Quatre sacs sont préparés avec du lombricompost et quatre autres avec du bokashi associé à du lombricompost. J'espère pourvoir observer des différences en fonction du substrat de mélange. Et,ainsi, j'installe mes souches de vers Eseinia de mon appartement de la Place Ste Anne, dans un jardin qu'ils ont bien mérité.

Un voisin me propose quelques pieds de tomate que j'accepte volontiers, même si je sais que je ne vais pas les planter tout de suite, vu l'état du terrain. Je les met sous un arbre et proche de l'arrivée d'eau.

Un voisin me propose quelques pieds de tomate que j'accepte volontiers, même si je sais que je ne vais pas les planter tout de suite, vu l'état du terrain. Je les met sous un arbre et proche de l'arrivée d'eau.

Les sacs utilisés sont des sacs à gravats de plastique noir que je double avec une deuxième qualité tissée blanc afin que les plantes ne cuisent pas dans les sacs noirs cet été. Ils sont remplis d'1/3 de copeaux, avec 1/3 de lombricompost ou de lombricompost Bokashi et 1/3 de Terra Preta, que je concocte amoureusement depuis quelques années sur mes fenêtres.

Les sacs utilisés sont des sacs à gravats de plastique noir que je double avec une deuxième qualité tissée blanc afin que les plantes ne cuisent pas dans les sacs noirs cet été. Ils sont remplis d'1/3 de copeaux, avec 1/3 de lombricompost ou de lombricompost Bokashi et 1/3 de Terra Preta, que je concocte amoureusement depuis quelques années sur mes fenêtres.

Dès que j'ai pu, j'ai installé les tomates ''Russes'' qui m'ont été confiées.

Dès que j'ai pu, j'ai installé les tomates ''Russes'' qui m'ont été confiées.

Et je ne tarderai pas à y semer des radis et repiquer des poireaux avec des concombres, ce qui est beaucoup trop serré mais couvre bien le haut des sacs.

Et je ne tarderai pas à y semer des radis et repiquer des poireaux avec des concombres, ce qui est beaucoup trop serré mais couvre bien le haut des sacs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :