005/ LA CLÔTURE DU TERRAIN (Printemps 2013)

Publié par Pierre Limouzin

En France si une parcelle n'est pas clôturée, c'est tout de suite interprété comme une invitation à se servir ou à y jeter ses ordures ... Bien que certains n'hésitent pas à défoncer les clôtures comme on peut le voir sur la bordure du terrain SNCF avec la Résidence des Pins. Les piquets de fer et le grillage d'origine du terrain SNCF ont été mis à bas par les voisins y déversant gravats et ordures ... J'avais a peine débroussaillé une partie du terrain laissant apparaître morceaux de bois et de ferrailles que déjà des "promeneurs" pour ne pas dire des rôdeurs, venaient se servir sur le terrain quand d'autre y déversaient quelques nouvelles ordures ... J'ai dû me plier au langage visuel et envisager rapidement la mise en place d'une clôture au moins symbolique, si je voulais préserver mon travail de nettoyage.

Mon "1X1" totale écolo, il me sert a transporter tout le matériel nécessaire, à la plus grande stupéfaction de ceux qui me croisent entre le Dépôt-Brico de Tournezy et mon petit coin de paradis.

Mon "1X1" totale écolo, il me sert a transporter tout le matériel nécessaire, à la plus grande stupéfaction de ceux qui me croisent entre le Dépôt-Brico de Tournezy et mon petit coin de paradis.

Le principe est simple. Quelques piquets aux angles ainsi que tous les dix mètres. Et, un rouleau de barbelé déroulé en 5 rangs sur les piquets. Il ne reste plus qu'a tresser les roseaux en nombre dans le barbelé, ce qui tend le fil de fer et découragera visuellement les curieux. Enfin je l'espère.

Le principe est simple. Quelques piquets aux angles ainsi que tous les dix mètres. Et, un rouleau de barbelé déroulé en 5 rangs sur les piquets. Il ne reste plus qu'a tresser les roseaux en nombre dans le barbelé, ce qui tend le fil de fer et découragera visuellement les curieux. Enfin je l'espère.

Voici une vue d'ensemble reconstituée de la clôture de face.

Voici une vue d'ensemble reconstituée de la clôture de face.

Une autre vue d'ensemble de la clôture à partir de l'angle Nord Est du jardin.

Une autre vue d'ensemble de la clôture à partir de l'angle Nord Est du jardin.

L'angle de la clôture au Sud Ouest avec son point de tension. C'est à l'extrémité de cet angle que je me résoudrai à créer une porte d'accès au jardin, à la defaveure de mon ambition qui voyait bien plus grand, mais qui a été nettement freinée par la quantité de travail que chaque m² promettait.

L'angle de la clôture au Sud Ouest avec son point de tension. C'est à l'extrémité de cet angle que je me résoudrai à créer une porte d'accès au jardin, à la defaveure de mon ambition qui voyait bien plus grand, mais qui a été nettement freinée par la quantité de travail que chaque m² promettait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :