008/ MISE EN PLACE DES ROUNDBALLS (Printemps 2013)

Publié par Pierre Limouzin

0Bientôt l'été, Le Terrain n'est pas encore propre, pourtant je tiens à y planter quelques légumes. J'avais l'intention de cultiver sur des petites bottes de paille, mais la saison est bien avancée et il n'y a plus de ces petites bottes de paille bio chez les producteurs. Par contre, il reste des balles rondes, je tente alors ma chance ... Et puis innover, c'est un peu ma tasse de thé !

Une fois la clôture rabaissée à l'Australienne et le camion au ras du jardin, je benne les roundballs.

Une fois la clôture rabaissée à l'Australienne et le camion au ras du jardin, je benne les roundballs.

L'organisation et la structure du jardin n'est pas encore déterminé, mais j'alignerai dans le sens Nord-Sud les roundballs dès que j'aurai terminé le transport.

L'organisation et la structure du jardin n'est pas encore déterminé, mais j'alignerai dans le sens Nord-Sud les roundballs dès que j'aurai terminé le transport.

Heureusement que l'agriculteur à une fourche adaptée à son tracteur, sinon je n'aurai jamais pu monter ça sur le camion benne.

Heureusement que l'agriculteur à une fourche adaptée à son tracteur, sinon je n'aurai jamais pu monter ça sur le camion benne.

Une fois les rounbdballs en place, j'arrose copieusement chacune d'elles pour lancer le travail de décomposition.

Une fois les rounbdballs en place, j'arrose copieusement chacune d'elles pour lancer le travail de décomposition.

Voici la première disposition des roundballs.

Voici la première disposition des roundballs.

L'aspect du jardin intriguait déjà beaucoup les passants, avec les cartons disposés partout sur le sol. Mais là, avec les roundballs, ça devient très étonnant et provoque de nombreuses demandes de renseignements intéressées des badauds.

L'aspect du jardin intriguait déjà beaucoup les passants, avec les cartons disposés partout sur le sol. Mais là, avec les roundballs, ça devient très étonnant et provoque de nombreuses demandes de renseignements intéressées des badauds.

Craignant que la couche de terre prévue pour le sommet des roundballs ne s'écoule au sol en cas d'orage, je les borde avec des planches et les ceint de fil de fer.

Craignant que la couche de terre prévue pour le sommet des roundballs ne s'écoule au sol en cas d'orage, je les borde avec des planches et les ceint de fil de fer.

J'avais remarqué, au cours des nombreux arrosages des roundballs que lorsque je laissais un morceau de bois dessus, le lendemain il était couvert sous le dessous de mycorhize. J'en déduis qu'une petite couche de copeaux sur le dessus de la paille avant de mettre la terre devrait considérablement développer la micro-flore ou michoryze interne du substrat.

J'avais remarqué, au cours des nombreux arrosages des roundballs que lorsque je laissais un morceau de bois dessus, le lendemain il était couvert sous le dessous de mycorhize. J'en déduis qu'une petite couche de copeaux sur le dessus de la paille avant de mettre la terre devrait considérablement développer la micro-flore ou michoryze interne du substrat.

La taille des roundballs sont peu adaptées à un travail aisé. Je décide de couper une balle en deux à l'aide de la tronçonneuse, afin d'obtenir ainsi une hauteur de travail plus adaptée. Dès que la bordure en bois est posée je place en terre mes petits plants

La taille des roundballs sont peu adaptées à un travail aisé. Je décide de couper une balle en deux à l'aide de la tronçonneuse, afin d'obtenir ainsi une hauteur de travail plus adaptée. Dès que la bordure en bois est posée je place en terre mes petits plants

Des ferrailleurs sont venu démonter mon cadeau de bienvenue.

Des ferrailleurs sont venu démonter mon cadeau de bienvenue.

En me laissant des petits souvenirs ...

En me laissant des petits souvenirs ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :